Pascal Minotte, in “Les situations complexes” publiait dans le cadre de l’ IWSM un “État des lieux et pistes de travail concernant la prise en charge des adolescents présentant des problématiques psychologiques et comportementales sévères”
Le CRéSaM, www.cresam.be, a poursuit cette réflexion dans un projet dit “JAVA” en llien avec la chaire de transition qu’anime le Prof. Véronique Delvenne. Une recherche à suivre, à soutenir en faisant part de vos expériences. Cette étude est financée par CERA, Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire de Psychiatrie de transition, la Fondation Roi Baudoin et le Délégué Gébéral aux Droits de l’Enfant
…“Vous le savez, ces jeunes « en situation complexe » sont souvent appelés « les incasables » pour suivre des trajectoires à l’intersection de différents secteurs tels le judiciaire, le psychiatrique, le handicap, la Protection de l’Enfance ou encore l’Aide à la Jeunesse mais pour n’être réductibles à aucune de ces facettes de leur situation. Au regard de ces cheminement chaotiques, il a été unanimement mis en évidence qu’il fallait collectivement œuvrer à recréer du lien, de la transversalité, de la cohérence et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à ces « JAVA » (« Jeunes Adultes et Vieux Adolescents »). Or il apparaît que le passage de l’adolescence à l’âge adulte s’avère être un moment critique particulièrement identifiable dans cette recherche de stabilité déjà si difficile. Et pour cause, une fois majeurs, les jeunes jusqu’alors suivis par un ou plusieurs services dédié(s) à la jeunesse se retrouvent, parfois sans parents ni famille, confrontés à une réduction importante des perspectives de soutien et de prise en charge adéquats qui se présentent à eux, en raison d’une discontinuité entre les services pour mineurs et les services pour adultes. Et leurs difficultés à l’origine de leurs errements infanto-juvéniles, que la soudaine majorité légale ne balaie évidemment pas d’un revers de la main, de risquer de se pérenniser pour devenir les conditions d’un avenir voué à la précarité.
Dans ce contexte, nous visons à travers notre projet et grâce à l’appui de nos partenaires à co-construire des relais plus efficaces en matière d’accompagnements pour favoriser la transition et l’autonomie des JAVA en « situation complexe » en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour ce faire, un appel à projets sera réalisé par le CRéSaM.”…
Lea Tilkens et Alexi Vanderlinden, chargés de projet au CRéSaM