Nouvel arrêté de subvention – Position du G 140

Posted by Luc Fouarge on janvier - 19 - 2017

14/12/2016                           Bonjour à toutes et tous,

C’est en tant que président du groupement des IMP 140 que je prends la parole aujourd’hui concernant ce nouvel arrêté.

Tout d’abord, nous souhaitons préciser que la mission des SRJ nous semble bien définie dans le nouveau texte et nous y retrouvons bien les différents axes spécifiques de nos prises en charge.

Le nouvel arrêté offre un dispositif qui permet des possibilités autres de prise en charge, qui ouvrent sur un champ d’action plus large, plus créatif. Il permet le travail autour de la parentalité et de la famille ; Il permet la mise en œuvre d’un travail d’inclusion.

Néanmoins, il faudra rester attentif quant au risque potentiel de diminution des prises en charge en résidentiel.

Par ailleurs, la question des « incasables » terme auquel nous préférons « multi-diagnostics » reste bien présente et des dispositions particulières sont sans doute à réfléchir au cas par cas.

Nous entendons par « multi-diagnostics », les situations particulièrement complexes aux frontières du soin permanent, du besoin d’isolement, qui peuvent mettre en danger le bénéficiaire, le groupe et les équipes psycho-médico-socio-éducatives en grandes difficultés, qui nécessitent de tricoter à plusieurs, avec des lieux tiers à l’institution accueillante (situations psychiatriques, violences graves, …), de travailler en réseau.

Nous espérons et souhaitons, mais, nous en sommes presque déjà persuadé, qu’une porte reste ouverte, pour, qu’ensemble nous réfléchissions à la meilleure prise en charge de ce type d’enfant.

Concernant la participation financière, le nouvel arrêté prévoit un dispositif qui semble juste au niveau des familles, mais, et c’est le questionnement du groupement, ce dispositif crée probablement une disparité entre les services et entre les prises en charge et pourrait même être préjudiciable à certains services. Nous espérons que cela n’affectera pas la garantie d’une « place pour un enfant ». Ces dispositions laissent néanmoins beaucoup d’incertitudes et il faudra se permettre le temps de l’évaluation du dispositif, qui dépend largement de la « hauteur » des allocations familiales.

Et pour terminer, nous ferons juste part de notre regret, en tant que groupement, de n’avoir pas été conviés à la présentation de l’arrêté lors de la matinée du 5 octobre. Nous aurions pu alors faire part de nos commentaires à la fin du processus. Nous avons bien sûr pris connaissance de la mouture finale du projet d’arrêté par le biais de nos fédérations.

Merci pour votre écoute.

Pour le Groupement IMP 140,

Jean-Marc Bradfer

Président.

Comments are closed.