IMP et Écoles : une collaboration nécessaire et IMProbable ?
*La Revue des IMP 140 est un outil destiné à encourager la réflexion et l’échange au sujet du travail d’accompagnement et d’accueil qui se réalise dans nos différents services (SRJ, SAI) .
De nouvelles pratiques apparaissent et créent de nouveaux enjeux (intégration en enseignement ordinaire par exemple).
Nous travaillons de plus en plus en réseaux avec différents types d’institutions et d’intervenants (Écoles, SAJ, SSM, CPMS, AWIPH….)
Nous nous rendons compte qu’il est important d’entretenir une culture de concertation dans laquelle chacun (bénéficiaire, parents, intervenants) se sent respecté et suffisamment à l’aise dans la complexité des échanges et des processus.
*Le N°15 de La Revue est consacré aux collaborations avec les écoles.
IMP et Écoles sont des institutions à la fois très différentes et complémentaires. Leur collaboration est quasi naturelle mais pas sans difficultés.
Les écoles abordent les choses d’un point de vue plus pédagogique pour favoriser les apprentissages. Les IMP mettent plus l’accent sur des enjeux cliniques.
Ces deux champs sont bien sûr en interaction et doivent être articulés avec cohérence et cohésion dans le souci du bénéficiaire.
Devant la complexité de certaines situations préoccupantes, les différents intervenants ressentent le besoin de se concerter et de construire en commun tout en étant tenus et limités par les contraintes (administratives, pratiques, liées à des tensions) de leurs institutions respectives.
*Nous serions très heureux de pouvoir vous associer à la réalisation de ce numéro. Nous vous invitons à produire un texte de réflexion ou un témoignage de vécu concernant nos collaborations.
Voici quelques questions qui pourraient orienter la réflexion :
-
– Quelles sont les attentes de l’école vis-à-vis du SRJ et du SAI ?
-
– Quels sont les points forts de la collaboration ?
-
– Quelles sont les pratiques qui sont les plus utiles et les plus pertinentes ?
-
– Comment améliorer la culture de concertation (respect mutuel, bonne distance, place…) ?
-
– Quelles sont les difficultés de la collaboration ?
-
– Souhaits, projets….
Vous pouvez aussi nous faire parvenir des témoignages, des anecdotes, ou de petites vignettes qui illustrent les différentes facettes de notre collaboration.
*Les textes peuvent être envoyés au Comité de lecture par l’intermédiaire de Luc Laurent : revuegroupe140@hotmail.com ,
: 6 chemin de Wisbecq 7940 BRUGELETTE ou via un autre membre du comité de lecture.
Date limite : fin juin 2014
Avec nos remerciements anticipés.
Pour le Comité de lecture, Luc LAURENT.
Excellente initiative. Impatient de lire la prochaine revue !